Relaxation & Co
“Si tu veux savoir ce qu’il y a de plus profond en toi, il faut que tu saches t’arrêter “
Michel Quoist
La relaxation, et autres pratiques associées, concourent à notre bien-être global. Prendre soin de soi nécessite une attention portée à tout notre « corps-être ».
Relaxation et stress
La première cible du stress est le corps. La relaxation invite le pratiquant à se mettre à l’écoute de son corps afin de repérer ses manifestations de stress : tensions ou douleurs musculaires, fatigue, troubles du sommeil, émotions à fleurs de peau, troubles digestifs, comportements inadaptés …
La pratique de la relaxation vise à diminuer les tensions musculaires et à éviter les conséquences d’un stress mal géré. L’énergie vitale, incarcérée dans des muscles trop tendus, se remet alors en mouvement. Cette ré harmonisation de l’énergie vitale procure bien-être physique, détente mentale, apaisement émotionnel, et génère davantage de dynamisme, de motivation et d’enthousiasme.
Cette vitalité retrouvée fait le lit d’une confiance en soi accrue, d’une meilleure capacité d’adaptation et renforce l’immunité.
Pratiques de Bien-être associées
La gym douce participe à l’entretien du corps : tonification, mobilisations, étirements, assouplissement, équilibre, coordination … Accessible à tous, et sans limite d’âge, la gym douce fait travailler en douceur mais efficacement tous les groupes musculaires.
Pouvant se pratiquer en position assise, debout ou couchée, elle s’adapte aux capacités physiques des pratiquants et ne recherche aucune performance. Notre corps étant notre « véhicule terrestre » de prédilection, il est donc avantageux de l’entretenir régulièrement et durant toute notre vie. Ainsi, il nous rendra de bons et loyaux services le plus longtemps possible !
La méditation vise à développer une meilleure conscience de soi dans l’instant présent : à être LÀ, ici et maintenant, et non pas dans le passé, l’imaginaire ou le futur. Apprendre à accueillir, à être réceptif à ses sensations, ses pensées, ses émotions … et les laisser partir sans s’y accrocher. Tout un chemin qui s’apprivoise peu à peu par une pratique régulière ! Il existe moult techniques de méditation. Elles pourraient paraître opposables … je les considère apposables. Question de sensibilité : une technique plaira à l’un et ne conviendra pas à l’autre. Mais la finalité est la même : trouver apaisement, tranquillité intérieure, calme … dans un monde où la stimulation des sens va en s’accélérant.
Méditer est un processus vivant qui développe la conscience de soi : « qui » habite mon « espace corporel » ? Ce processus – le chemin – est aussi important que l’objectif à atteindre.
Les méditations guidées que je pratique sont la plupart du temps thématiques : méditation de l’arbre, de la montagne, la bulle protectrice, l’algue, … Elles répondent à un besoin pressenti ou exprimé par des personnes du groupe.
La cohérence cardiaque induit de nombreux bienfaits sur le plan de la santé globale : régulation émotionnelle, régulation de la pression artérielle, meilleure immunité, …
Une certaine manière de respirer va agir sur la variabilité cardiaque (le cœur accélère et ralentit continuellement) pour s’adapter à un environnement fluctuant et changeant en permanence. La cohérence cardiaque vise à contrôler les accélérations et les ralentissements de notre cœur. Par la pratique de la cohérence cardiaque, le cœur est entraîné et se synchronise avec la respiration. De chaotique, la fréquence cardiaque devient cohérente.
Le Coaching de Libérations des Empreintes Émotionnelles Négatives peut aussi s’adapter à un groupe.
CLEEN permet de se débarrasser de toute émotion inconfortable, invasive ou disproportionnée qui nous fait souffrir, nous handicape, nous limite dans notre vie, nous bloque dans notre réussite et nos aspirations.
Pour davantage de précisions sur CLEEN, cliquer ici
Concrètement, ça se passe comment ?
Séances « Forme et Bien-être »
pour les particuliers
séances hebdomadaires et collectives,
pouvant associer relaxation, gym douce, méditation, cohérence cardiaque, CLEEN adapté au groupe
de septembre à juin, hors vacances scolaires à La Fosse de Tigné
Objectifs
- Développer sa conscience corporelle : » Qu’est ce que je sens dans mon corps ? « , la conscience de sa respiration : » Comment je respire ? avec quelle amplitude ? dans quelles parties de mon corps ? … Est-ce que je bloque ma respiration ?… « , la conscience de son intériorité : « Suis-je dans mes pensées ? mes émotions ? mon imaginaire ? »,
- Relâcher ses tensions musculaires … se détendre,
- Développer la conscience de son enracinement, de sa verticalité, améliorer sa posture,
- Optimiser la tonicité et la souplesse de son corps,
- Entretenir la mobilité de ses articulations,
- Améliorer son sens de l‘équilibre,
- Se régénérer et se ressourcer,
- Réguler ses émotions, s’apaiser,
- Apprendre à utiliser son imaginaire pour se créer un futur désirable
Activités sur mesure
pour associations, institutions éducatives, entreprises, résidents en institutions …
Étude du cadre d’intervention sur demande
Les séances collectives « Forme et Bien-être », adaptées au public concerné, s’adressent à toute personne souhaitant faire une pause ressourçante sur son lieu de travail, d’étude ou de vie, afin d’aborder son activité ou son quotidien dans des conditions physiques et intérieures optimales : bien être psycho-corporel, bien-être au travail / en institutions, relations interpersonnelles plus satisfaisantes, meilleure efficience au travail / aux études, adaptabilité accrue …
Les ateliers ou autres activités thématiques répondent à des besoins bien identifiés. Les objectifs de chaque intervention sont étudiés en amont avec le donneur de mission. Plus d’info ici
Préparation à des événements anxiogènes
pour les particuliers
séances en individuel
L’accompagnement est personnalisé et répond à une demande bien spécifique : se préparer à un concours, un entretien d’embauche, un examen médical, … Différentes méthodes et techniques appartenant aux champs de la relaxation, de la sophrologie, du coaching … sont mises en pratiques.
La finalité est d’accroître la confiance en soi par l’optimisation de ses ressources globales afin de passer l’ « épreuve » au maximum de son potentiel, dans un état intérieur libéré de toute appréhension et donc au mieux de ses capacités.