Qui consulte ?
Il n’est jamais problème qui n’ait un cadeau pour toi entre ses mains
Richard Bach
Toute personne, confrontée à un malaise intérieur ou une souffrance trop envahissante, qui a perdu son cap, son élan de vie, et qui ne peut plus se projeter dans un futur enthousiasmant, peut être amenée à consulter.
Un mal-être répond toujours à un besoin non reconnu ou non satisfait.
Besoin de se reconstruire après une perte
Perte réelle : rupture affective, deuil, perte d’emploi, perte de la santé, handicap, changement de lieu de vie …,
Perte symbolique : passage à l’adolescence, devenir parents, crise du mitan de la vie, devenir grands-parents, moment de la retraite …,
Évolution d’un lien affectif : difficulté relationnelle, isolement affectif …,
Perte de repères face à une situation de crise,
Déconnexion de soi : perte de confiance en soi, en la vie, sentiment de ne plus se comprendre, de ne plus se reconnaître, de ne plus se sentir en unité, en harmonie avec soi-même …
Accueillir déjà, puis accepter peu à peu cette perte réelle ou symbolique, la transformation d’un lien, notre propre mutation, pour rebondir et se (re)construire.
Besoin de mieux gérer son temps, son stress
Lorsque la demande devient trop exigeante (demande de l’environnement ou pression que l’on s’impose), lorsqu’il est difficile de se poser des limites et d’en poser à l’autre, un état de stress s’installe insidieusement par sur stimulation.
De même, un manque de motivation par ennui, désintérêt ou désinvestissement dans son travail, ses relations affectives ou amicales, induit un état de stress par sous stimulation.
Le niveau optimal de stress est la dose biologiquement nécessaire à chacun pour fonctionner au mieux de ses capacités.
Identifier les signes d’alarme du stress et y remédier, évite l’escalade vers une « dis stress » ou détresse.
Besoin de faire une pause pour réfléchir à ses objectifs de vie
Le sentiment de ne plus tenir les ficelles de sa vie peut être source d’anxiété, d’angoisse. Le besoin d’évolution, de réalisation, la recherche de sens et de mieux-être, la mise en cohérence de ses valeurs personnelles et professionnelles invitent à redéfinir ses objectifs de vie et à faire des choix.
Le sentiment de reprendre le pouvoir sur sa vie génère confiance, estime de soi, enthousiasme et joie.
Besoin d’une vie intérieure plus riche et féconde
À certains moments de notre vie, un sentiment d’étroitesse, d’insatisfaction peut naître. Nous sentons que notre « chrysalide » devient étouffante et que le « papillon » en nous a besoin de se déployer !
A l’instar des autres règnes du vivant, nous vivons aussi nos métamorphoses.
Notre être a besoin de se renouveler, se réaliser, se dépasser.
Ces « passages », ces changements d’état nécessitent parfois d’être accompagnés
Le mot grec « krisis », qui a donné « crise » dans la langue française, signifie « décision ». Notre existence est marquée par des « crises », des « passages » qui sont des opportunités pour changer de cap, prendre un tournant, décider de la nouvelle orientation de sa vie personnelle ou professionnelle. Leur traversée se fera d’autant plus aisément que la personne acceptera d’être le siège d’un processus dynamique de transformation.
Un sentiment de réalisation est le cadeau de tout dépassement de soi.