Psychothérapie individuelle
“Les hommes devraient moins penser à ce qu’ils devraient faire, mais davantage à ce qu’ils devraient être “
Maître Eckhart
Mon approche thérapeutique, d’orientation humaniste, fait partie du courant de psychothérapie existentielle. Des aspects fondamentaux de l’existence humaine y sont associés : notre finitude, notre liberté / responsabilité de choisir notre vie, notre solitude intrinsèque, la question du sens de notre existence, du sens de la vie.
Cette approche vise l’harmonisation de la personne dans ses dimensions physique, émotionnelle, affective, mentale, sociale et spirituelle.
Tomber les masques … lever les voiles …
Nous possédons un capital d’auto guérison constitué de notre énergie vitale, cette force de vie qui nous anime depuis notre conception, et qui, lorsqu’elle circule en nous sans entraves, nous procure joie de vivre, enthousiasme et santé.
Cependant, dès le plus jeune âge, la rencontre de frustrations, de peurs, les épreuves de la vie, peuvent créer des blocages dans la libre circulation de cette énergie vitale : le corps se cuirasse, le cœur se ferme. Notre personnalité (persona = masque) se construit pour nous permettre de nous adapter (ou nous sur adapter) à notre environnement, recouvrant tels des voiles, l’être sensible que nous sommes.
Le travail thérapeutique que je vous propose vous invite à lever les voiles, à prendre conscience des freins qui entravent la libre circulation de votre force de vie, à dépasser vos dualités, afin que vous retrouviez la joie naturelle de votre être véritable : le « je suis ».
Une psychothérapie du SENS
Panser les blessures du passé et laisser se dévoiler l’être que nous sommes
Lors de « passages » difficiles, le sentiment d’être malmené par la vie peut être insupportable car insensé : « Pourquoi cela m’arrive t-il, à moi ? ». La recherche de sens prend alors tout son sens, car apaise le sentiment de révolte et la souffrance qui l’accompagne.
POURQUOI ? : recherche de la cause liée au passé … « Qu’est ce qui m’entrave dans mon histoire et m’empêche d’avancer ? »
La recherche de la cause du mal-être invite à revisiter notre histoire passée pour y dénicher des souffrances encore actives pouvant être en lien avec le malaise actuel. Ce malaise réactualiserait la blessure d’origine afin de la « panser » définitivement. La réponse à ce « pourquoi ? » peut conduire à la guérison des blessures du passé.
POUR QUOI ? : recherche de la finalité en lien au devenir … « Dans quelle direction cette expérience de vie va t-elle me mener ? »
L’expérience de vie difficile peut aussi être une opportunité de dépassement de ses limitations (peurs) et de ses conditionnements (croyances). Ainsi nous découvrons nos ressources intérieures et traçons un nouveau chemin fait de tous nos potentiels.
La réponse à ce « pour quoi ? » nous invite à vivre dans une plus grande conscience, davantage de maturité et le sentiment de se réaliser, de se révéler à soi-même.
Mettre du sens sur ce que l’on vit est un moyen de sortir de l’état de victime : « Je n’ai pas de pouvoir sur ma vie, mon bonheur dépend des autres », pour devenir créa(c)teur de sa vie : « J’ai le pouvoir de changer ma vie et j’en prends les moyens ».
Au carrefour du passé et du futur, le présent est le lieu de résolution de tous nos conflits.
Bénéficiaires :
jeunes adultes, adultes
S’engager dans un travail thérapeutique est un acte volontaire