Conseil relationnel
“Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures. Le jaune et le rouge mélangés créent une autre couleur“
Le conseil relationnel vise à restaurer le lien entre les interlocuteurs en présence lors de l’entretien,
afin que leur relation, dans leur quotidien, devienne plus harmonieuse, nourrissante et satisfaisante.
Pourquoi envisager une consultation de conseil relationnel ?
La situation présente génère de la souffrance de part et d’autre et la volonté commune est de sortir de cette impasse.
Les interlocuteurs en présence ne parviennent plus à échanger sereinement : la situation est bloquée.
La relation n’est plus équilibrée : l’un des interlocuteurs a besoin de plus de profondeur et d’authenticité dans la relation.
Des jeux de pouvoir relationnels parasitent la communication et empêchent d’aboutir à la résolution de conflits interpersonnels.
Concrètement …
Je fais, dans un premier temps, un « diagnostic » de l’état de la relation à l’issue duquel je peux proposer différentes modalités de relation d’aide : médiation, thérapie de couple, psychothérapie individuelle, conseil relationnel … Puis j’oriente, si nécessaire, les personnes vers des professionnels adaptés à leurs besoins (je ne suis ni médiatrice, ni thérapeute de couple).
Dans tous les cas, je me positionne en tant que tiers facilitant la communication entre les différents interlocuteurs (émetteur et récepteur à tour de rôle) : aide à la clarification du problème à l’origine du conflit interpersonnel ; veille au partage équilibré du temps de parole ; reformulation de ce qui est exprimé / ressenti par chacun (comment le message exprimé est perçu, interprété, accueilli par l’autre) ;
mise en pratique d’outils de communication facilitant l’affirmation de soi (communication respectueuse, bienveillante …) et l’écoute ; aide à l’expression de chacun par différents supports : parole, dessin, collage, cartes, exercices interactifs … accompagnement visant l’émergence d’une solution équitable pour chacun des interlocuteurs.
Bénéficiaires :
couple conjugal, relation parent-ado, toute autre relation interpersonnelle