CLEEN : Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives
“C’est impossible, dit la Fierté … c’est risqué, dit l’Expérience … c’est sans issue, dit la Raison … essayons, murmure le Coeur.“
CLEEN est une approche spécifique de Coaching bref, spécialisé dans les blocages à la réussite.
CLEEN permet de se débarrasser de toute émotion inconfortable, invasive ou disproportionnée qui nous fait souffrir, nous limite, nous bloque dans nos aspirations.
À qui profite le CLEEN ?
La démarche de Coaching consiste à accompagner une personne vers l’atteinte de ses objectifs. Pour cela elle devra mobiliser ses ressources et lever des obstacles. Les principaux obstacles sont, soit exogènes (manque de temps, d’argent, de moyens …), soit endogènes (peurs, doutes, manque de motivation, croyances négatives sur soi, les autres, la vie …)
Toute émotion peut être traitée par la méthode CLEEN : peurs (des chiens, de l’eau, de la vitesse, de conduire, de l’avion, de mourir, des araignées, du vide,…), trac, anxiété par rapport à un événement à venir (entretien d’embauche, examen médical, concours …), angoisse, culpabilité, colère, timidité, stress, difficulté à passer à l’action, doute, hyper réactivité émotionnelle, tristesse, inhibition émotionnelle …
Cette méthode de régulation émotionnelle concerne tous les domaines de notre vie.
CLEEN to clean !
Comment ça marche ?
Nos émotions sont une composante essentielle de notre relation au monde qui nous entoure. Elles colorent notre vie affective et relationnelle.
Le petit enfant, naturellement, communique essentiellement par ses mimiques, ses vocalises, ses pleurs, ses rires. Il sait très bien se faire entendre et comprendre par l’expression immédiate de ses ressentis agréables ou désagréables. L’éducation, ses expériences de vie, les règles de communication intra familiales vont le façonner.
Très tôt, il saura s’il est autorisé à exprimer ses émotions. L’adulte porte en lui, plus ou moins consciemment, la mémoire de ces interdits ou autorisations, agissant comme un programme et déterminant ses croyances, ses comportements qui vont caractériser sa manière d’être au monde.
Les ressentis sont ici associés aux émotions, alors que les sensations sont relatives au corps.
Quand nous ressentons une émotion, notre corps est le siège de sensations particulières : si je pense à une situation triste, je peux sentir immédiatement une boule dans la gorge ou l’envie de pleurer ; quand je me remémore un moment de panique, je peux sentir dans mon corps une boule dans le ventre et des tremblements etc.
C’est comme si l’émotion se cristallisait dans le corps en y laissant une empreinte.
C’est au niveau de la sensation physique, porteuse de cette empreinte émotionnelle, que CLEEN agit : quand on laisse la sensation physique se vivre, on nettoie l’empreinte émotionnelle. Parfois, il est nécessaire d’y revenir plusieurs fois, surtout si l’empreinte est profonde, car ancienne.
Les bienfaits du CLEEN
Prise de distance par rapport à l’événement anxiogène : la personne devient témoin de ce qui a pu la déstabiliser, puis ne se sent plus concernée par le problème.
Confiance en soi accrue, donc meilleure estime de soi, et meilleure performance dans nos domaines d’activité.
État d’esprit et attitude positive, qui font le lit de notre vitalité, de notre épanouissement et de notre réussite.
Meilleure perception de nos sensations physiques, donc meilleure conscience corporelle, ce qui contribue à développer sa connaissance de soi.
Renforcement de sa capacité d’adaptation.
Choisir sa vie plutôt que la subir !
Que se passe t-il les jours ou semaines qui suivent ?
CLEEN … en bref
CLEEN peut être un soin à part entière. Le problème à traiter peut être réglé en une séance, mais plusieurs séances sont parfois nécessaires si le problème est ancien, et donc l’empreinte émotionnelle plus ancrée.
CLEEN peut aussi s’intégrer à un coaching, une psychothérapie, un soutien psychologique, en tant qu’outil de régulation émotionnelle, leveur de résistances.
enfants à partir de 8 ans environ (dès qu’ils sont en capacité de nommer leurs sensations),
adolescents, adultes
salariés d’entreprises, d’institutions …
Comment ?
en face à face, en audio ou en visio