Coaching de santé et de bien-être

“La seule limite de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes d’aujourd’hui “

Franklin Delano Roosvelt

Ni thérapeute, ni conseiller, ni soignant, le Coach en santé et bien-être est avant tout un partenaire, un allié, un libérateur de potentiels, un révélateur de talents

Comment ?

Il crée une relation de confiance basée sur la bienveillance, l’empathie, le non jugement. Il aide la personne coachée à identifier son objectif de bien-être et l’accompagne vers la réussite de son projet. Il lui donne des outils pour lever ses résistances au changement, pour oser sortir de ses zones de confort. Il l’invite à découvrir ses forces, ses talents, ce qui marche bien dans sa vie pour prendre appui dessus. Il l’aide à trouver sa motivation pour qu’elle passe à l’action. Il stimule sa créativité dans la recherche de solutions.

La « positive attitude » du coach crée un terreau fertile pour que la personne coachée s’engage de manière dynamique et positive dans un processus de changement

Champs d’application du Coaching de santé et de bien-être

Selon la définition de l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». Le Coaching de santé et de bien-être ajoute à cette définition, la recherche de satisfaction et d’épanouissement.

Tous les domaines de vie sont concernés par le Coaching de santé et de bien-être :
la relation au corps : améliorer sa santé physique, son hygiène de vie, sa relation à l’alimentation, mettre en place une activité physique durable, …
la dimension psycho émotionnelle : apprendre à réguler ses émotions, à gérer son stress, améliorer sa confiance en soi / son estime de soi, rebondir suite à une maladie / un handicap / un burn out ou bore out, …
la relation aux autres : développer son intelligence relationnelle dans sa relation à ses proches / collègues / collaborateurs, …
la dimension sociale : s’ouvrir au monde, y apporter sa contribution à sa juste place …
la sphère professionnelle : articuler de manière satisfaisante sa vie personnelle et sa vie professionnelle, trouver du sens à son travail, développer son bien-être au travail afin de contribuer au développement de la performance de l’entreprise / institution / organisation …
la vie spirituelle : développer sa sensibilité, son intuition, se connecter à son intériorité, se nourrir d’énergie et de vibrations positives …
le développement personnel : se réaliser dans un projet qui a du sens, revivre après un deuil / une perte / une rupture affective, vivre au mieux certains passages (changement de vie personnelle / professionnelle, retraite …)
l’environnement de vie : se sentir en harmonie dans son environnement de vie, de travail, géographique …

L’objectif est d’atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être possible, d’être traversé par une énergie vitale abondante pour mener à bien ses projets, et développer un mode de vie équilibré et épanouissant.

Bénéficiaires :
particuliers : adolescents, adultes,
entreprises, institutions, associations
Comment ?
séances en face à face ou en visio

La personne coachée s’engage à prendre en main sa santé, son bien-être, et à se donner les moyens de mettre en place un mode de vie qui réponde à ses besoins.

Joëlle Caspani-Quinton
Thérapeute - Coach - Relaxologue

La Fosse de Tigné
49540 Lys Haut Layon

Au cœur du Maine-et-Loire (49) à proximité de Vihiers, Cholet, Saumur, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay, Thouars, Brissac, Angers…